L’Éruption Inattendu de Mont Ontak

Publié le par Ecole EF Nice

Dans un monde où on essaye de vivre le plus facilement possible, on est confronté aux désastres qui changeront nos vies. Pour plein de personnes au Japon, c’était le cas.

 

Le 27 septembre 2014, une éruption volcanique est arrivée à Mont Ontak, un volcan situé sur l'île japonaise de Honshu. L’éruption est arrivée sans avertissement et a tué environ 63 randonneurs.

 

Avec les douzaines de personnes qui ont été tuées, on a entendu les histoires horrifiantes des survivantes qui ont fait leur fuite des nuages de débris volcaniques et qui ont été si chanceux de survivre. “Quelques personnes ont été enterrées dans la cendre jusqu’aux genoux, et les deux devant moi avaient l'air d’être mortes," a dit une femme randonneur. Une autre personne a dit qu’elle a entendu les derniers moments d’une victime qui était battue par une cascade des roches. ”Il y avait quelqu’un dehors de la cabane et après il a été frappé sur son dos,” dit-elle. “Il a crié, ‘ça fait mal, ça fait mal’, mais après une demi-heure, il est devenu silencieux.”


Hiker Catches Volcano's Eruption On Video, And Is Overtaken By Ash : The  Two-Way : NPR

Après l'éruption surprenante du Mont Ontake, les opérations de sauvetage se sont attardées. À cause de la poussière volcanique et du gaz toxique le sauvetage des survivants était très difficile.

Il y a 110 volcans actifs au Japon, mais même si le pays était bien équipé et habitué aux éruptions volcaniques on n’a pu ni prévoir ni éviter cette catastrophe.

La chose particulière de l’éruption présentée est que c’était une explosion superficielle. Le magma a réchauffé de l’eau, qui s’est transformée en vapeur. Cela a créé de la pression et en décompressant le volcan est entré en éruption. Les experts ont prédit la possibilité d’autres éruptions similaires dans les trois mois suivants, donc le cauchemar ne s’est pas arrêté pour l’instant. 

 

La nature est plutôt magnifique, mais elle présente aussi de dangers massifs. Les catastrophes naturelles existent-elles pour nous punir ? Les humains ont détruit une grande partie de la Flore et Faune après tout. En tous cas, il nous semble qu’il faut toujours être prêt pour un événement catastrophique comme celui de Mont Ontak.

 

Auteurs: Jenna, Lea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article