La région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le par Ecole EF Nice

La semaine passée, nous avons commencé à vous présenter les régions françaises. On a entamé cette série avec la Provence-Alpes-Côte d'Azur et cette fois-ci, on continuera avec la région qui se trouve juste au nord, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi connue comme la région des lumières pour la “Fête des Lumières”, organisée chaque année à Lyon. On vous conseille de prendre le temps pour visiter cette région et ses lieux historiques, surtout quand ils sont illuminés par des milliers de feux, et aussi pour profiter de la cuisine régionale. 

 

Attractions touristiques : 

Lyon : la cathédrale Notre Dame de Fourvière, le Vieux-Lyon, le Parc de la Tête d’Or

Saint-Étienne : le Musée de la mine et de l’industrie, le planétarium, les gorges de la Loire

Grenoble : la Bastille, la passerelle Saint-Laurent, le parc des Champs-Élysées

 

Cuisine : Quant à la cuisine, la région est très reconnue pour ses jambons, ses saucisses, ses pâtés et ses rillettes de porc. Lyon, considérée comme la capitale de la gastronomie régionale, est réputée pour sa gastronomie familiale, qui a donné naissance aux restaurants typiquement lyonnais, les “bouchons lyonnais”. Les plats que vous devez goûter quand vous êtes dans la région, sont les raviolis, les cuisses de grenouilles, la truffade, la fondue savoyarde et la croziflette. Nous avons déjà dégusté les cuisses de grenouilles et nous les considérons comme un véritable délice. Même si le plat vous semble un peu bizarre, le goût ressemble un peu aux cuisses de poulet alors n’ayez pas peur et profitez-en ! D’ailleurs, vous aurez une expérience culturelle 😊


 

Histoire de la Fête des Lumières : L’histoire du spectacle commence en 1852, à Fourvière. Quand l’inauguration de la statue dorée de Marie, prévue le 8 septembre, devait être reportée au 8 décembre à cause de gros orages. Ce jour-là, car il y avait trop de pluie, on n’a pas pu utiliser des feux d'artifice. Alors, tous les habitants de Lyon les ont remplacés par des lumières dans les fenêtres. Cette tradition se perpétue chaque année à Lyon, mais il y a aussi d’autres villes, non seulement en France, mais autour du monde, qui organisent ce type de spectacle.  


 

Vous voyez, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes il y a tant de choses à découvrir. Même si la gastronomie ou l’histoire ne vous passionnent pas, vous pouvez aussi profiter d’un grand nombre de parcs naturels, de lacs et bien sûr des Alpes. Une immense palette de paysages différents vous attend.   

 

Jan, Jonathan et Niklas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article