Les signes d’une relation toxique

Publié le par Ecole EF Nice

 

 

De nos jours, les relations se sont tournées plus distantes et moins sentimentales. Les différentes causes peuvent varier, dès l'utilisation et l’exploitation du portable et les réseaux sociaux jusqu'au manque de communication entre les deux personnes. La majeure partie des adolescents croient que leur compagnon ne sera pas loyal s'ils se mettent en couple. Mais la réalité est que, les problèmes sont créés par eux-mêmes. Dans leurs têtes, ils créent des faux scénarios qui font du mal à la confiance et au respect du partenaire. Ces types de relations c'est ce qu'on appelle des “relations toxiques”. Ce phénomène se déroule la plupart du temps chez les jeunes adultes mais ça peut arriver qu'une relation assez âgée ait des traits toxiques. Aujourd'hui, nous allons vous montrer les différents signes d'une relation toxique et comment les éviter.

 

  • Votre partenaire ne prend pas vos problèmes au sérieux.

Nous avons tous des problèmes dans la vie, parfois en étant ennuyé par une personne dans la rue jusqu'à avoir une discussion avec son partenaire, mais pouvoir s'exprimer et être écouté est de grande importance pour une relation saine. En étant dans une relation il faut réfléchir si l’autre personne prend ce que vous racontez avec l’importance que ça mérite. Ça ne vaut pas la peine de se sentir mal au moment de raconter vos problèmes à quelqu’un qui va se moquer de vous, spécialement une personne que vous estimez et que vous appréciez.

 

  • Votre partenaire contrôle vos relations avec les autres

L'un des signes les plus graves des personnes toxiques est la nécessité d’avoir le contrôle sur la vie des autres. Dans une relation toxique, l'autre personne essayera de te séparer de tes amies et dans certains cas de ta famille. C’est important de faire attention à comment vos relations sont affectées par cette nouvelle personne dans votre vie et identifier si c’est une situation mauvaise pour votre vie sociale et, en fait, pour votre vie en général.

 

  • Vous ne pouvez pas vous disputer et dialoguer

Dans une relation amoureuse, les disputes sont parfaitement normales, soient les petites discussions où les conflits plus grands. Le problème commence quand il manque du respect l’un pour l’autre, quand il y a des insultes et des paroles nuisibles dans un conflit et même les vraies conversations n’arrivent pas à améliorer votre situation.

Si vous n’arrivez jamais à fixer vos problèmes qui causent que ces disputes commencent, il est temps de reconsidérer votre relation.



 

  • Votre estime de vous-même est atteinte

 

Une confiance saine en soi, c’est le moyen d’être dans une relation qui fonctionne. Il faut la confiance et l’espace d’être complètement soi-même et de se sentir bien avec ça. 

Supposément, dans une relation amoureuse, vous pourriez ouvrir votre cœur et donner la confiance l’un à l’autre. Typiquement, un partenaire toxique utilise vos insécurités dans un moyen nuisible. On se sent diminué.e, peut-être même sans valeur.


 

  • Vous êtes dépendant de votre partenaire

 

Il est important que vous sachiez ce que vous voulez dans votre vie pour que votre relation puisse vous aider à réussir. Une dépendance de votre partenaire, soit financière ou émotionnelle, vous retient à réaliser vos rêves. 

Si vous savez que vous pouvez être seul mais en fait, vous choisissez d’être ensemble, il n’y a aucune raison d'inquiétude. 


 

La conclusion d’une relation toxique


Pour résoudre un conflit, les deux parties doivent être disponibles à dialoguer. Cependant, ta santé mentale passe en premier. C’est mieux si vous vous séparez parce que tout peut finir en catastrophe. Mais la séparation est toujours compliquée, elle peut prendre des années, et constitue souvent l'ultime couronnement de tentatives avortées. Si le conflit est réglé, vous pouvez peut-être réessayer plus tard, mais pour le moment, cela n'a pas de sens. Quand vous êtes mariés, la séparation n’est pas facile. De telles séparations attirent également une attention indispensable. Ça peut devenir inconfortable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article